Les Causeries des Sciences de la Vie et de la Terre - L'Homme #1 - La place de l'Homme dans la Nature

Publié le 17/05/2024
Partager ce contenu

Nous sommes des grands singes, des Primates, génétiquement très proches des chimpanzés et des gorilles, la ressemblance est évidente.

Mais on peut montrer que le plan de construction du corps humain est semblable à celui d’espèces en apparence beaucoup plus éloignées, comme les poissons, les mouches, et même les vers. Les études comparatives de l’ADN l’expliquent par la mise en évidence de gènes de développement analogues.

Encore plus loin, nous partageons un ancêtre commun avec les champignons, daté d’environ 1 milliard d’années, et plus généralement, le projet « Tree of life » basé sur le séquençage génétique de l’ensemble des êtres vivants sur Terre, bactéries et virus compris, postule qu’ils ont tous une souche commune unique, à l’origine de la vie elle-même.

Ces résultats permettent de jeter un nouveau regard tant sur nos origines que sur notre connivence avec le monde vivant. Comme l’avait si bien vu Darwin dès 1871, « l’Homme porte encore dans la structure de son corps le sceau indélébile de ses humbles origines ».

Joëlle Brunet-Malbrancq de l'Université Numérique de La Réunion reçoit Alain Froment, anthropologue et médecin spécialisé en médecine tropicale et Directeur de Recherche Émérite à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) pour évoquer ensemble la place de l’Homme dans la Nature.

En voir plus En voir moins