Les Causeries de l'Égalité - L'égalité et le genre #8 - La maltraitance des femmes âgées
Il existe des violences sourdes que notre société peine à identifier et à punir. Certaines personnes, en particulier les femmes, en raison de leur âge, souffrent en silence.
Comment le droit français protège-t-il les personnes âgées contre la maltraitance ?
Dans le droit français, la maltraitance des personnes âgées est définie par la Commission pour la Lutte contre la Maltraitance et la Promotion de la Bientraitance, créée par la Loi du 28 décembre 2015 d'adaptation de la société au vieillissement ; cette loi indique, qu'il y a maltraitance lorsqu'un geste, une parole, une action ou un défaut d'action compromet ou porte atteinte au développement, aux droits, aux besoins fondamentaux, ou à la santé d'une personne en situation de vulnérabilité dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d'accompagnement.
Johan Dechepy-Tellier, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles, Vice-doyen UFR Droit-Économie de l’Université de Rouen est l’invité du Dr Patricia-Marie Ducret, Vice-présidente en charge de l’égalité femmes-hommes et du handicap à l’Université de La Réunion, ensemble, ils explorent la notion de maltraitance des personnes âgées et/ou dépendantes et comment le droit français les protègent.