Les Causeries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #15 – Viser l'évaluation en tant qu'apprentissage : Les grilles critériées, un exemple d'outil adapté
Les étudiants travaillent-ils uniquement pour les notes ?
Les enseignants sont souvent confrontés à une question classique des étudiants : "Est-ce que ce sera noté ?" En l'absence de note, le travail fourni est souvent réduit voire inexistant. Certains étudiants ne travailleraient dans un objectif d’acquisition de connaissances mais plutôt dans le but d’obtenir une bonne note ou d’en éviter des mauvaises. Alors, quel mode d’évaluation les enseignants peuvent-ils adopter ?
Le Docteur Corinne KOLINSKY, Enseignante-Chercheuse en Physique à l’Université du Littoral – Côte d’Opale est l’invitée du Dr Didier SEBASTIEN, Directeur de l'Innovation et de l'Ingénierie Pédagogique à l'Université de La Réunion ; elle nous explique comment les grilles critériées d'évaluation peuvent clarifier les attentes des enseignants en matière de qualité du travail attendue.