Tribune - Les sanctions économiques contre Cuba
Comment expliquer la continuité des sanctions économiques américaines à l’égard de Cuba, plus de soixante ans après leur instauration ?
Salim Lamrani, Professeur des Universités en histoire de l’Amérique latine à l’Université de La Réunion, revient sur plus de six décennies de sanctions économiques imposées par les États-Unis à Cuba.
Il retrace l’origine de ce blocus instauré en 1960 par le président Eisenhower, explique comment il a été renforcé par les administrations successives, et met en lumière son impact économique, social et humain sur la population cubaine.
Il analyse également le caractère extraterritorial et rétroactif de ces mesures, leur incompatibilité avec le droit international, ainsi que les motifs politiques et idéologiques qui ont justifié leur maintien, de la guerre froide à nos jours.
Tribune est le nouveau format de l’Université Numérique de La Réunion, qui offre à l’ensemble de la communauté universitaire un espace d’expression et de réflexion sur les grands enjeux contemporains.