Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #7 - Projet ILaaS
Mutualiser les infrastructures d’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur : le projet ILaaS
Alors que l’intelligence artificielle occupe une place croissante dans la recherche, la formation et la gestion universitaire, les établissements doivent relever de nouveaux défis : maîtriser leurs données, réduire l’empreinte environnementale du numérique et renforcer leur autonomie technologique.
Comment construire une intelligence artificielle responsable, ouverte et partagée au service de la communauté universitaire ?
Dans cette nouvelle Causerie des sciences et des sociétés, Christophe Porlier, vice-président en charge du numérique et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion, reçoit Olivier Wong, vice-président numérique de l’Université de Rennes et président de l’Association des vice-présidents numériques (VPNUM).
Ensemble, ils explorent les enjeux de souveraineté, de confiance et de soutenabilité du numérique à travers ILaaS, un projet collaboratif de mutualisation d’infrastructures pour l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur, porté par plusieurs universités françaises.