Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #3 - Outils d'IA génératives, quels cas d'usage en pédagogie ?
Comment intégrer l’intelligence artificielle générative dans les pratiques pédagogiques à l’université ?
L’intelligence artificielle générative transforme en profondeur nos manières d’enseigner, d’apprendre et d’évaluer. Face à cette révolution rapide, comment l’enseignement supérieur peut-il s’approprier ces outils tout en garantissant un usage critique, inclusif et sécurisé ?
Pierre Beust, Professeur en Informatique à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Vice-président en charge du numérique, des usages et de l'intelligence artificielle à l’Université de La Réunion.
Ils explorent ensemble les usages concrets de l’IA générative en pédagogie : conception de contenus, accompagnement des étudiants, évaluation, tuteurs virtuels, outils auteurs, et bien plus.
Ils présentent également les initiatives locales à Rennes, comme l’infrastructure souveraine de LLM ou les outils Nolej et K2R2, conçus pour renforcer la qualité et la confiance dans les pratiques éducatives.
Un échange passionnant pour comprendre comment former à l’IA et avec l’IA, tout en plaçant les enseignants au cœur de cette mutation pédagogique.