Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #4 - Outils d'IA génératives, quels besoins dans les métiers universitaires ?

Publié le 20/05/2025
Partager ce contenu

Comment repenser les métiers de l’université avec l’intelligence artificielle générative ?

L’intelligence artificielle générative transforme profondément les pratiques professionnelles dans l’enseignement supérieur : enseignement, recherche, pilotage administratif, accompagnement technique… Comment intégrer ces outils de manière critique et éclairée, tout en préservant la place et la valeur des compétences humaines ?

Pierre Beust, Professeur en Informatique à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Vice-président en charge du numérique, des usages et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion.

Ils analysent ensemble les impacts de l’IA générative sur l’ensemble des métiers universitaires : ingénierie de prompt, assistants RAG pour les services RH, outils d’analyse documentaire en recherche, ou encore appuis à l’autoévaluation des formations. L’accent est mis sur la souveraineté numérique (avec l’usage de modèles open source comme Dipsic, LLaMA ou Mistral) et sur l’importance d’une posture réflexive et choisie, centrée sur l’humain.

Un échange stimulant sur les conditions d’un usage professionnel, éthique et maîtrisé de l’IA dans l’université de demain.

En voir plus En voir moins