Causeries Sciences et Société - IA et enseignement supérieur #5 - Humains et machines, complémentarités ?
Quel impact des intelligences artificielles sur la cognition, l’humanité et les missions de l’université ?
L’intelligence artificielle générative interroge nos manières de penser, d’apprendre et d’enseigner.
Comment articuler ces outils avec les missions fondamentales de l’université, sans renoncer à la pensée critique ni à la dimension humaine de la connaissance ?
Pierre Beust, Professeur en Informatique à l’Université de Rennes, est l’invité de Christophe Porlier, Vice-président en charge du numérique, des usages et de l’intelligence artificielle à l’Université de La Réunion.
En revisitant l’histoire de l’intelligence artificielle, ils interrogent les frontières entre production algorithmique et cognition humaine. Langage, apprentissage, dialogue, créativité… autant de dimensions que les IA viennent questionner, sans les reproduire totalement.
Un échange pluridisciplinaire pour éclairer les enjeux éducatifs, éthiques et sociétaux, et repenser, collectivement, le rôle de l’université dans un monde numérique en transformation.