Causeries Sciences et Société - Parcours de doctorants et docteurs #5 - Olivier Sébastien
Le doctorat constitue une étape clé pour développer une expertise scientifique de haut niveau et des compétences transversales indispensables à l’innovation et à la transformation numérique des organisations.
Olivier Sébastien, maître de conférences en informatique et Directeur de l’Institut Indianocéanique du Numérique (IIN) à l’Université de La Réunion, est l’invité d’Aurélie Gaudieux, Docteure en économie et présidente de l’Association des Docteurs et Doctorants de La Réunion (ADDR).
Ils reviennent ensemble sur son parcours, de la physique appliquée à l’ingénierie informatique, avant son engagement dans une thèse consacrée à la gestion et la transmission des connaissances tacites, et sur les enseignements qu’il en tire : importance des rencontres déterminantes, ouverture à la pluridisciplinarité, collaborations internationales et rôle des formations doctorales pour savoir communiquer ses travaux à différents publics.
Olivier Sébastien met également en lumière les défis liés au financement et à la reconnaissance du doctorat au-delà du monde académique.
Il encourage les futurs chercheurs à oser se lancer, tester leur intérêt pour la recherche dès les premiers écrits et colloques, publier dès que possible et s’entourer pour ne pas rester isolés.