Causeries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #14 – Pédagogie orientée compétences
Comment évaluer les compétences pratiques des étudiants dans un contexte d'enseignement de plus en plus axé sur la préparation au marché du travail ?
L'Approche Par Compétences (APC), basée sur un cadre théorique développé par Jacques Tardif, Professeur Emérite en Sciences de l’Education à l'Université de Sherbrooke au Canada, propose une solution innovante : cette méthode vise à aligner les enseignements avec un référentiel de compétences spécifique ; elle garantit aussi l’acquisition, par les étudiant.e.s, des compétences nécessaires pour exceller dans le monde professionnel.
Claire FLANDRIN, Ingénieure Pédagogique au Pôle Pédagogie de la Faculté des Sciences et Techniques de Nantes Université, est l’invitée du Dr Didier SEBASTIEN, Directeur de l'Innovation et de l'Ingénierie Pédagogique à l'Université de La Réunion ; elle nous présente l'utilisation des grilles d'évaluation des compétences des étudiants. Elle souligne également l'importance de cette démarche dans le cadre des directives ministérielles.