Causeries de la Pédagogie - Enseignement et Innovation #18 – Viser l’évaluation pour apprendre : retour d'expériences sur l'évolution des pratiques d'une enseignante
Comment transformer une erreur en une opportunité d'apprentissage pour les étudiants ?
L'erreur ou la faute sont souvent imputées à l’étudiant perçu comme insuffisamment investi, pas assez motivé, ou n'ayant pas mobilisé toutes ses compétences. De ce fait, l’erreur est plus souvent sanctionnée lors des évaluations. Mais comment en faire un outil de progression pour l’étudiant ?
Le Docteur Corinne KOLINSKY, Enseignante-Chercheuse en Physique à l’Université du Littoral – Côte d’Opale est l’invitée du Dr Didier SEBASTIEN, Directeur de l'Innovation et de l'Ingénierie Pédagogique à l'Université de La Réunion ; elle nous explique que l'erreur peut constituer un outil pédagogique puissant et nous partage des méthodes innovantes mises en place pour aider les étudiants à s'autoévaluer et à progresser.