Causeries Pédagogie - Enseignement et Innovation #20 - Techniques d'animations en grands groupes
Comment animer un cours dans un amphithéâtre ?
La gestion des grands groupes est un défi majeur pour tout enseignant mais elle constitue également une opportunité unique de stimuler la collaboration et les échanges entre pairs.
Barbara Reynaud, formatrice experte en ingénierie pédagogique et formatrice de formateurs, est l’invitée du Dr Didier Sébastien, Directeur de l'Innovation et de l'Ingénierie Pédagogique à l'Université de La Réunion. Ensemble, ils explorent des techniques concrètes et adaptées pour animer efficacement des cours dans des amphithéâtres.
Parmi ces méthodes : le brainstorming, pour stimuler la réflexion collective, le débat mouvant, pour engager les étudiants dans une réflexion critique et le jeu des enveloppes, pour renforcer la résolution collaborative de problématiques.
Ces approches pédagogiques permettent de captiver et de maintenir l’attention des étudiants, d’encourager la réflexion individuelle et collective et de stimuler la participation active et les échanges constructifs.
Ces techniques, combinées à une préparation rigoureuse et à des outils numériques adaptés, transforment, ainsi, les grands groupes en véritables espaces d’apprentissage dynamiques et interactifs.