Enseignement à distance (EAD) #3 - Pédagogie active en télé-enseignement - Partie 2
Comment adapter les pédagogies actives à l’enseignement à distance ?
L’enseignement à distance impose des défis en matière d’engagement et d’autonomie des étudiants, nécessitant des ajustements pédagogiques.
Jean-Marc Virey, Enseignant-Chercheur en Physique, est l’invité de Christophe Porlier, chargé de mission pour l’Université Numérique en Région Réunion. Il partage son expérience sur l’application des pédagogies actives à l’apprentissage à distance.
Plutôt qu’une simple transposition du présentiel, l’enseignement à distance repose sur des interactions régulières, une organisation structurée et des outils adaptés. Les forums interactifs, les vidéos H5P et l’analyse des erreurs favorisent un engagement actif et offrent un retour immédiat.
L’apprentissage par les pairs et la remédiation permettent d’adapter les parcours aux besoins de chacun, renforçant ainsi la progression des étudiants. Ces stratégies transforment le rôle de l’enseignant, qui devient un accompagnateur facilitant l’autonomie et la réussite des étudiants.