Les Causeries de l'Histoire - Archéologie dans les territoires français de l'océan Indien #2 - Archéologie du verre à La Réunion
Le verre, témoin de trois siècles d’échanges à La Réunion
L’archéologie du verre éclaire la vie quotidienne, les circulations et les goûts qui ont façonné l’île depuis le XVIIe siècle, entre héritages européens et influences de l’océan Indien.
Laurence Serra, docteure en archéologie (Aix-Marseille Université), spécialiste du verre médiéval et moderne, est l’invitée d’Indrafo Rabe, chargée de mission en archéologie au Service Régional de l’Archéologie de la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion.
Dans le cadre des 15 ans d’archéologie à La Réunion (2010-2025), elle présente des découvertes majeures : verres du XVIIe siècle, vaisselle européenne et asiatique, perles du Lazaret de la Grande Chaloupe, « verre à surprise » unique en Outre-mer, ainsi que des flacons pharmaceutiques et publicitaires du XIXe siècle.
Cette causerie met en lumière la créolisation et le recyclage du verre, à travers les usages domestiques, la distillation d’huiles essentielles et l’émergence d’innovations locales. Elle explore aussi la possibilité d’une production verrière réunionnaise, reflet des savoir-faire circulant dans la zone océan Indien.