Les Causeries de la Gouvernance Universitaire - COStionnaire #2 - Comment composer valablement un COS ?

Publié le 16/04/2025
Partager ce contenu

Comment composer valablement un comité de sélection (COS) à l’université ?

L’enjeu majeur de ces causeries – intitulées « COStionnaire » en référence à l’abréviation de « comité de sélection » – est l’accompagnement efficace des personnels universitaires impliqués dans les campagnes de recrutement des enseignants-chercheurs à l’Université de La Réunion. L’objectif est de promouvoir activement l’image de probité éthique et déontologique de l’établissement, tout en assurant la sécurité juridique des procédures, la qualité scientifique et pédagogique des recrutements, ainsi que la légitimité des personnels recrutés.

Dans cette deuxième Causerie COStionnaire, la Pr Nathalie Wallian, Présidente du Conseil académique, appuyée par son conseiller Thomas Sorres, accueille Jean-Philippe Watbled, professeur émérite et chargé de mission « Campagne des postes » à l’Université de La Réunion. Ensemble, ils reviennent sur la comitologie des instances, les grands principes à respecter, la composition réglementaire d’un COS, ainsi que le rôle stratégique d’une commission ad hoc mise en place localement pour sécuriser le processus.

Chaque Causerie propose d’aborder une facette essentielle du processus complexe que constitue le recrutement universitaire, en s’appuyant sur deux documents de référence indispensables :

  • le Vade-mecum portant sur l’organisation , la composition et le bon déroulement des comités de sélection pour le recrutement des enseignants-chercheurs de statut universitaire ;
  • le Guide de fonctionnement des comités de sélection (campagne au fil de l’eau 2025) pour les postes de professeur des universités et de maître de conférences.

En voir plus En voir moins