Les Causeries Égalité – Femmes et sciences #2 - Favoriser l'orientation des femmes vers les sciences
Pourquoi les jeunes filles sont-elles sous-représentées dans certaines disciplines scientifiques, notamment en physique et en ingénierie ?
Adline Nagels, Professeure agrégée de physique à l'Université de La Réunion, reçoit Cécile Bruyère, Inspectrice Générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, pour échanger sur son parcours et les enjeux liés à l'orientation des filles dans les sciences.
Dans un domaine où les femmes restent minoritaires, Cécile Bruyère démontre qu’il est possible de réussir et de jouer un rôle essentiel dans l'enseignement et la recherche scientifique. À travers son témoignage, elle met en avant l'importance de la confiance en soi, de la persévérance et de la visibilité des rôles modèles féminins.
Elle souligne également la nécessité de lutter contre l’autocensure et les croyances limitantes qui freinent les jeunes filles, ainsi que l’importance des initiatives visant à encourager la mixité et à déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge.
Former et inspirer les nouvelles générations apparaît ainsi comme un levier essentiel pour renforcer la présence des femmes dans les carrières scientifiques et techniques.