Les Causeries de l’Environnement et du Développement Durable - Biodiversité et protection de la nature #12 - L'application de la photo-identification dans l'étude des cétacés à La Réunion
Saviez-vous que les cétacés peuvent être identifiés individuellement grâce à des marques naturelles propres à chaque individu ?
La photo-identification est une méthode utilisée par les scientifiques pour identifier les individus d'une espèce grâce à des caractéristiques visuelles distinctives présentes sur certaines parties de leur corps (comme la nageoire caudale par exemple). Cette technique est particulièrement utile pour l'étude des cétacés, tels que les dauphins et les baleines.
Joëlle Brunet-Malbrancq de l'Université Numérique de La Réunion reçoit Vanessa Estrade, chargée d’études scientifiques au sein de l’association Globice. Ensemble, elles explorent les différentes espèces de cétacés présentes à La Réunion à travers l’application de la photo-identification. Cette technique permet de recueillir des données précieuses qui aident à identifier les individus, à surveiller leur état de santé et étudier leurs déplacements.