Les Causeries Sciences et société - Atome et énergie #2 - Faut-il vraiment jeter plus de 99% de la ressource énergétique nucléaire ?

Publié le 18/04/2024
Partager ce contenu
Thématique(s)

Face aux changements climatiques, la recherche de sources d'énergie alternatives aux combustibles fossiles tels que le charbon, le gaz et le pétrole s'impose comme une priorité. Parmi les options décarbonées à notre disposition, on trouve les énergies éolienne, solaire et nucléaire.

Saviez-vous que dans le nucléaire, seuls 0,7% de l'uranium sont utilisés comme combustiles ? Le reste, majoritairement constitué d'uranium-238, est malheureusement considéré comme un déchet. Cette réalité soulève une question cruciale : comment mieux valoriser ce combustible ?

Pour explorer cette question, Adline Nagels, enseignante agrégée en sciences physiques à l'Université de La Réunion, accueille Laurent Mahias. Professeur agrégé de physique et actuellement détaché à l'École des Applications Militaires de l'Énergie Atomique pour évoquer les innovations et les défis de l'énergie nucléaire.

Cette causerie a été enregistrée à l'occasion de l'Année de la physique qui, tout au long de l’année scolaire 2023-2024, a œuvré pour rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche afin de mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en physique au 21e siècle.

En voir plus En voir moins